En cette période exceptionnelle, nous maintenons notre engagement et notre implication pour accompagner vos projets.

Comptez sur nous ; à distance, nos chargés de clientèles traitent vos demandes scrupuleusement.

Quel délai pour obtenir un rachat de crédits ?

Quel délai pour obtenir un rachat de crédits ?

Le temps que va prendre la mise en place d’un rachat de crédits jusqu’au déblocage des fonds ne peut être défini de manière précise. Selon le profil de l’emprunteur et sa situation, mais aussi selon les critères de l’établissement financier prêteur, la période à attendre va dépendre de plusieurs étapes incontournables. Quoiqu’il en soit entre le temps de réflexion, l’étude de faisabilité, la constitution du dossier selon sa nature et sa complexité, le choix de l’offre une fois celle-ci reçue et les délais de rétractation légaux, on parle de plusieurs semaines. Ce laps de temps est toujours plus long lorsqu’un crédit immobilier est inclus dans la procédure de rachat de crédits. 

L’importance de la constitution du dossier

La démarche d’un rachat de crédits comporte plusieurs délais à respecter. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas savoir au départ combien de temps va prendre l’opération du début à la fin. Tout au long de celle-ci les étapes vont se suivre dans un ordre logique, avec des pièges à éviter et des obligations légales que le demandeur ne pourra pas outrepasser. La première des choses à faire pour être sûr que le dossier ne trainera pas trop longtemps est de bien se préparer en disposant de tous les documents et pièces justificatives nécessaires. Ainsi les choses pourront se faire de manière plus fluide et le traitement de la demande sera quoiqu’il en soit plus rapide. 

Il s’agit dès le début pour le futur emprunteur de constituer un dossier clair et ordonné de la meilleure manière possible. Rassembler les justificatifs concernant tous les revenus du foyer, les crédits en cours, les produits d’épargne le cas échéant, les frais du foyer et les dettes éventuelles permettra certainement une étude de faisabilité mais aussi un délai de réponse plus rapides. Le rachat de crédits étant une opération qui permet de réduire ses mensualités, il permet avant tout de bénéficier de nouvelles conditions d’emprunt, dont un taux d’intérêt revu à la baisse. De plus, grâce à une trésorerie supplémentaire qui peut être incluse dans le montage financier, l’emprunteur peut financer un nouveau projet. 

Le délai de réponse de l’établissement financier

Le délai de réponse est d’une dizaine de jours en moyenne, mais tout va là encore dépendre de certains paramètres.  Avant tout, il est important de vérifier si le candidat au rachat de crédits présente un profil adapté. Cela signifie qu’il devra premièrement résider sur le territoire français et deuxièmement disposer d’une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers. La gestion des finances personnelles et donc de ses comptes en banque, le taux d’endettement et le reste à vivre sont autant d’éléments qui seront également scrupuleusement vérifié avant de donner une réponse positive à la demande. Le but est de montrer tous ses atouts, avec un profil irréprochable et des éventuels points négatifs parfaitement maîtrisés et corrigés. Les organismes prêteurs disposent de modes de calcul spécifiques et il est important de les connaître à l’avance pour rectifier ces manquements. 

La première étape à laquelle va procéder l’établissement financier est l’étude de faisabilité. Si le projet est viable et que l’organisme prêteur donne un avis positif, une analyse plus profonde du dossier va suivre. Il s’agit de soumettre le dossier à un comité d’experts interne à chaque organisme de crédit. Ce délai d’instruction du dossier varie d’un établissement à l’autre et peut prendre jusqu’à une dizaine, voire une quinzaine de jours. Afin qu’il soit le plus court possible, il faut que le dossier soit complet dès le départ. S’il manque des pièces, le délai d’attente pour la réponse définitive risque d’être allongé. Lorsqu’un bien immobilier est inclus dans le rachat de crédits, l’établissement prêteur doit procéder à une expertise afin de faire estimer sa valeur. Dans ce cas, le délai d’attente est forcément plus long à cause de toutes les formalités à accomplir. 

Le délai pour accepter une offre de rachat de crédits

Une fois que vous aurez reçu l’offre de crédit, c’est-à-dire lorsque l’organisme prêteur a définitivement fini l‘instruction de votre dossier et estimé qu’elle peut vous proposer un contrat de prêt, c’est à vous de décider du laps de temps nécessaire pour prendre votre décision. Avant de la renvoyer signée, prenez le temps de lire tous les détails de l’offre indiquant toutes les conditions d’emprunt, le TAEG, la durée de remboursement, le montant de la mensualité, et l’ensemble des frais. Si plusieurs propositions ont été reçues, il faudra prendre soin de les comparer entre elles pour peser le pour et le contre de chacune. Attention ce n’est que lorsque le contrat de crédit est signé que l’emprunteur est engagé. Bien entendu il dispose d’un délai de rétractation. 

La période de réflexion est de 10 jours pendant lesquels l’emprunteur peut laisser mûrir son choix et donc accepter ou refuser l’offre de crédit. Une fois que la proposition commerciale est signée, le délai de rétractation est de 14 jours. Il ne sera pas nécessaire à l’emprunteur de justifier sa décision et il n’aura pas de motif à donner ni d’indemnités à verser. Il lui suffira de renvoyer le formulaire de rétractation qui lui a été envoyé avec le contrat par voie postale en courrier recommandé avec accusé de réception. Si les fonds ont été versés avant le délai de 14 jours, ils doivent être reversés dans un délai de 30 jours à l’organisme prêteur. Ils devront être accompagnés des intérêts calculés sur la période qui sont dus. 

Le déblocage des fonds d’un rachat de crédits

Il est l’étape finale de la procédure de regroupement de prêts et consiste à solder d’un côté les crédits en cours intégrés dans l’opération auprès de tous les créanciers, de l’autre côté à verser sur le compte bancaire de l’emprunteur la somme d’argent supplémentaire prévue en fonds personnels pour le financement d’un nouveau projet ou éventuellement le remboursement de dettes diverses. Tous les capitaux restants dus seront ainsi remboursés, tout comme toutes les IRA (indemnités de remboursement anticipé). 

Lorsqu’il s’agit d’une opération de rachat de crédit immobilier comprenant une hypothèque, c’est le notaire qui va débloquer les fonds. Pour les autres catégories de rachat, c’est-à-dire rachat de crédits à la consommation ou avec une caution autre qu’hypothécaire, c’est l’organisme prêteur qui se charge de solder tous les établissements financiers. Le délai de déblocage des fonds d’un regroupement de prêts varie d’une situation à une autre et dépend donc de plusieurs critères. En règle générale on parle de plusieurs jours lorsque le notaire doit intervenir et d’un déblocage de fonds presque immédiat lorsque l’établissement prêteur réceptionne l’offre d’emprunt signée et conforme.  

Pour réduire le délai d’un rachat de crédits

 

Les délais légaux ne peuvent être raccourcis et la procédure doit les respecter quoiqu’il en soit. Par contre il est possible de gagner du temps en prenant quelques initiatives comme une préparation impeccable de son dossier. Pour cela, il faut clairement définir les raisons qui vous poussent à recourir à un rachat de crédits : est-ce pour réduire vos mensualités ? Ou plutôt pour faire baisser les frais d’intérêt ? Faut-il inclure le financement d’un nouveau projet ? Il est important également d’avoir une vision sur le long terme en analysant les changements futurs (emploi, retraite, agrandissement de la famille, etc.). Cette analyse permet de bien déterminer son profil d’emprunteur et donc de se diriger vers l’offre la plus adaptée à sa situation. Ne pas hésiter à faire des simulations en ligne, gratuites et sans engagement elles donnent un premier aperçu de toutes les possibilités. Enfin pour un gain de temps important, se faire accompagner par un courtier, expert du rachat de crédits est une solution idéale.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours

Crédistor, le spécialiste du rachat de crédit (crédit consommation, crédit immobilier, ...), du réaménagement de crédit et des solutions financières apporte des réponses à vos questions sur le regroupement de prêts, vous propose des outils de simulation du taux d'endettement et du calcul de mensualité d'emprunt. Contactez Crédistor pour trouver immédiatement la solution de financement dont vous avez besoin.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l'étude de votre dossier. Le financement est soumis à l'acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.

Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
Les simulations réalisées ne sauraient avoir de valeur contractuelle. Les résultats ne constituent en aucune façon une recommandation de faire ou de ne pas faire.

CRÉDISTOR, marque commerciale de la SAS CRÉDISTOR, mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance immatriculé sous le N°ORIAS 10 058 180 (www.orias.fr) SAS au capital de 400 000 € enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Nancy sous le numéro 527 504 500 siège social : 843 Avenue de la République - CS 92056 - 59702 MARCQ EN BAROEUL CEDEX. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75439 - PARIS CEDEX 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site : www.acpr.banque-france.fr.
Mandaté non exclusivement par : My Money Bank 20 avenue André-Prothin Tour Europlaza 92063 PARIS LA DEFENSE ; CGI 69 avenue de Flandre 59708 MARCQ EN BAROEUL ; BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE 1 Bld Haussmann 75009 PARIS ; CREATIS 61 avenue Halley - Parc de la Haute Borne - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ ; CFCAL 1 rue du Dôme 67003 STRASBOURG ; SYGMA, marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance, 1 Bld Haussmann 75318 Paris CEDEX 09 ; CREDIT LIFT Crédit Agricole Consumer Finances, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 MASSY CEDEX.
Consentement : Les données feront l'objet de traitement informatique, en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dans un but de prospection commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant dont CRÉDISTOR et ses partenaires sont destinataires. Ce droit d'opposition quant à l'utilisation de ces données personnelles ainsi que les modalités d'exercice de ce droit est sans frais. Il vous suffit pour l'exercer, de nous écrire à l'adresse suivante : CRÉDISTOR, 843 Avenue de la République - CS 92056 - 59702 MARCQ EN BAROEUL CEDEX, ou en envoyant un mail sur l'adresse : contact@credistor.com

L'Internaute est informé que la Société ou d'autres sites partenaires sont susceptibles de placer des cookies et des actions Tag sur son ordinateur dans le but de mesurer l'efficience du service proposé. L'Internaute a cependant la possibilité de refuser les cookies ou les actions Tag. Il lui suffit pour cela de modifier les paramètres de son navigateur Internet. Dans ce cas, il se peut qu'il ne puisse bénéficier de la totalité des fonctions et des services proposés sur le présent Site.

Dans le cadre de la relation commerciale avec nos services (informations client et client potentiel à l'entrée en relation), toute demande de réclamation doit être formulée à CRÉDISTOR - "Service Réclamation" - 843 Avenue de la République - CS 92056 - 59702 MARCQ EN BAROEUL CEDEX ou par mail : service-clients@credistor.com