Actualité : Le pouvoir d’achat des ménages augmente au deuxième trimestre

Le pouvoir d’achat des ménages augmente au deuxième trimestre

Les Français gagnent 0,8% de pouvoir d’achat

Selon les récents résultats publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le pouvoir d’achat des ménages marque une nette accélération à l’issue de ce deuxième trimestre 2017. Une bonne nouvelle pour les Français ! Il augmente ainsi de 0,8% après avoir progressé seulement de 0,2 % lors des trois premiers mois de l’année. Principale raison à ce regain de pouvoir d’achat : la baisse des prix à la consommation. Ceux-ci chutent de 0,2% confirmant la tendance amorcée lors du trimestre précédent (-0,5%). Avec des prix plus bas, la capacité de dépense des Français est donc augmentée. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils en ont profité. En effet, le volume de la consommation des ménages affiche une très légère progression (+0,3%) et favorise du coup le taux d’épargne des foyers français. Il atteint désormais 14,5% de leurs revenus contre 14,1% au premier trimestre. Autre facteur favorisant la hausse du pouvoir d’achat : la baisse des cotisations sociales qui pèsent sur les foyers français (+ 0,5% après +0,7%) au premier trimestre. C’est justement le revenu disponible brut (RDB) qui affiche un certain ralentissement : +0,6% seulement alors qu’il était de +0,7% au début de l’année. Un chiffre qui s’explique par la décélération de la masse salariale perçue par les Français. Elle passe à 0,8% en ce deuxième trimestre tandis qu’elle était de +1 ,3% précédemment.

Une augmentation de 0,5% du PIB

L’Insee confirme ses prévisions en ce qui concerne la croissance de la France.  Au deuxième trimestre, le PIB (produit intérieur brut)  affiche +0,5% ! Il suit ainsi la même progression que lors des deux trimestres précédents. Les exportations ont été le principal moteur de l’activité française puisqu’elles ont progressé de 2,5%. À contrario, les importations ont reculé puisqu’elles n’augmentent que de 0,3 % après une hausse de 1,2%. Malgré une légère stagnation de l’activité au début de l’été, la reprise semble se confirmer. À ce rythme, l’objectif du gouvernement, c’est à dire arriver à 1,6% de croissance à la fin de 2017, pourrait bien être atteint. Ce chiffre reste pourtant au-dessus des prévisions formulées par la Commission Européenne et  par le Fond monétaire international (FMI). Ces institutions tablent, elles, sur une croissance française à 1,4% à la fin 2017.  La Banque de France quant à elle mise sur une croissance de 1,3% cette année.

Outre les prévisions nationales et les statistiques globales, il est possible d’améliorer simplement le pouvoir d’achat  d’un foyer notamment si plusieurs crédits sont en cours de remboursement. Pour se dégager un peu de trésorerie tous les mois, il est intéressant de se tourner vers un regroupement de prêts. Cette opération financière conduit à la signature d’un nouvel emprunt au sein duquel sont fusionnés tous les crédits. Grâce à un taux avantageux et à un prolongement de la durée de remboursement, l’emprunteur versera une mensualité réduite*. Concernant le coût total, ce crédit sera plus cher. 

Crédistor, le spécialiste du rachat de crédit (crédit consommation, crédit immobilier, ...), du réaménagement de crédit et des solutions financières apporte des réponses à vos questions sur le regroupement de prêts, vous propose des outils de simulation du taux d'endettement et du calcul de mensualité d'emprunt. Contactez Crédistor pour trouver immédiatement la solution de financement dont vous avez besoin.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l'étude de votre dossier. Le financement est soumis à l'acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.

Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
Les simulations réalisées ne sauraient avoir de valeur contractuelle. Les résultats ne constituent en aucune façon une recommandation de faire ou de ne pas faire.

CRÉDISTOR, marque commerciale de la SAS CRÉDISTOR, mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance immatriculé sous le N°ORIAS 10 058 180 (www.orias.fr) SAS au capital de 400 000 € enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Nancy sous le numéro 527 504 500 siège social : 312 boulevard Clémenceau - BP 62053 - 59702 MARCQ EN BAROEUL CEDEX. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 61, rue Taitbout, 75436 Paris Cédex 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site : www.acpr.banque-france.fr.
Mandaté non exclusivement par : My Money Bank 20 avenue André-Prothin Tour Europlaza 92063 PARIS LA DEFENSE ; CGI 69 avenue de Flandre 59708 MARCQ EN BAROEUL ; BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE 1 Bld Haussmann 75009 PARIS ; CREATIS 61 avenue Halley - Parc de la Haute Borne - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ ; CFCAL 1 rue du Dôme 67003 STRASBOURG ; SYGMA, marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance, 1 Bld Haussmann 75318 Paris CEDEX 09 ; CREDIT LIFT Crédit Agricole Consumer Finances, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 MASSY CEDEX.
Consentement : Les données feront l'objet de traitement informatique, en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dans un but de prospection commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant dont CRÉDISTOR et ses partenaires sont destinataires. Ce droit d'opposition quant à l'utilisation de ces données personnelles ainsi que les modalités d'exercice de ce droit est sans frais. Il vous suffit pour l'exercer, de nous écrire à l'adresse suivante : CRÉDISTOR, 312 boulevard Clémenceau - BP 62053 - 59702 MARCQ EN BAROEUL CEDEX, ou en envoyant un mail sur l'adresse : contact@credistor.com

L'Internaute est informé que la Société ou d'autres sites partenaires sont susceptibles de placer des cookies et des actions Tag sur son ordinateur dans le but de mesurer l'efficience du service proposé. L'Internaute a cependant la possibilité de refuser les cookies ou les actions Tag. Il lui suffit pour cela de modifier les paramètres de son navigateur Internet. Dans ce cas, il se peut qu'il ne puisse bénéficier de la totalité des fonctions et des services proposés sur le présent Site.

Dans le cadre de la relation commerciale avec nos services (informations client et client potentiel à l'entrée en relation), toute demande de réclamation doit être formulée à CRÉDISTOR - "Service Réclamation" - 312 boulevard Clémenceau - BP 62053 - 59702 MARCQ EN BAROEUL CEDEX ou par mail : service-clients@credistor.com